Séminaire de teamcoaching à Lyon
Le travail, une activité paradoxale
Le travail est, par essence, une activité paradoxale: aliénante par ses contraintes parfois ressenties comme massives (pressions, horaires, caractère obligatoire, ….) mais également émancipatrice car elle permet de construire des compétences professionnelles, un réseau relationnel et donc une identité sociale propre à chacun. Comment mettre en valeur ces côtés positifs en essayant d’y inclure la notion de plaisir ? Quand on travaille en équipe, la valorisation de l’effort individuel effectué pour au service du groupe peut contribuer à approcher cette notion.
La créativité, moteur de l’expression individuelle dans le groupe
La créativité, c’est la découverte d’une voie nouvelle pour atteindre l’objectif. Et c’est toujours une source de plaisir que de trouver des solutions originales par soi-même. Dans le domaine de la musique, on parle d’improvisation.
Improvisation: le plaisir de créer
Soutenu par le groupe en train de jouer, toute personne, quelque soit son parcours et son rapport avec la musique est à même de s’exprimer librement en musique. En mettant à disposition des participants des instruments spécifiques tels que balafon, ngoni (harpe africaine) ou métallophone, nous permettons à chacun de vivre l’expérience de l’expression individuelle libre au sein du groupe et de ressentir les joies de l’improvisation, le plaisir dans le cadre d’un travail de groupe.