Team building musical à Lyon pour la société Integra
Un team building musical pour une petite équipe
Integra est une société américaine active dans le domaine des biotechnhologies. Des responsables de différents pays se sont retrouvés pour un séminaire de travail à Lyon dans les locaux de l’entreprise. Ils voulaient vivre quelque chose en groupe pour mieux se connaître. Pour contourner la barrière de la langue, ils nous ont demandé de réaliser pour eux une session de musique spontanée. Nous avons opté pour une session de team building musical en mode drumcircle. Le but était de faire vivre au groupe sa dimension créative. Nous les avons donc guidés, à partir de rythmes simples et avec des instruments accessibles, vers une expression musicale originale, créative et spontanée. Grâce à notre connaissance de la musique et des processus de groupes, nous faisons advenir en live la musicalité du groupe. Ainsi, ce sont les participants eux-mêmes qui choisissent leurs instruments et qui créent la musique le plus souvent pour leur plus grand plaisir.
Une construction pas à pas
Nous apportons tout d’abord des instruments de rythme (djembés, congas et petites percussions). Nous guidons le groupe vers le maniement des instruments et l’interprétation de rythmes simples pour assurer le groupe de sa capacité à jouer ensemble. Puis, nous apportons une touche de complexité en permettant au groupe de jouer des polyrythmies simples de manière à faire grandir la capacité d’écoute des participants. Enfin, nous apportons des instruments mélodiques (xylophones, métallophones, harpes) afin de faire advenir la musicalité du groupe dans un mode spontané. En guidant le groupe pas à pas, nous faisons vivre aux participants l’essence de la rencontre musicale que tous les musiciens connaissent. La musique est un langage ; nous permettons à chaque personne de le ressentir et de s’exprimer à travers lui.
Le teambuilding musical en mode drumcircle
C’est le format que nous appelons « drumcircle » car nous commençons toujours avec des percussions en cercle.
Au cours de ces sessions de team building musical, il y a toujours un moment où le groupe bascule vers la musique spontanée ; le facilitateur peut alors s’effacer progressivement pour laisser le groupe jouer sa propre musique et les participants s’inspirer les uns des autres.
C’est une activité qui permet aux participants de lâcher-prise, de renforcer les liens qui les unissent et de ressentir détente et bien-être tant au niveau individuel que collectif car les tensions s’apaisent progressivement.