Un drumcircle pour accueillir chaque nouvelle personne

Le département de Haute-Savoie organise plusieurs fois par an des Journées d’Accueil destinées à tous les agents et agentes nouvellement embauchés. Au programme: une rencontre avec les élus, une visite du Conservatoire d’Art et d’Histoire et un drumcircle pour favoriser les échanges et les rencontres et créer du lien.

Une stratégie d’inclusion par le rythme

C’est dans la salle de répétition de l’Orchestre des Pays de Savoie que se déroulent les séances. Une trentaine de personnes d’agents des différents services du Département se retrouvent ensemble pour partager un moment d’échange et d’écoute mutuelle. Tous les niveaux hiérarchiques et toutes les agences locales du Département sont représentés. La rencontre est ainsi au coeur des échanges.

Instaurer une culture du rythme

Cette expérience qui dure maintenant depuis plus de 7 ans, qui a survécu à la crise du covid, a permis à des centaines d’agents de se retrouver autour de la musique. Petit à petit, l’ensemble des 3000 agents qui travaillent pour le Département auront eu la possibilité de vivre cette expérience unique qui laisse parfois une empreinte durable dans l’esprit des participants. Lors d’une session réalisée au printemps 2024, un agent nous a confié qu’il attendait ce moment avec impatience, les collègues de son service lui ayant dévoilé le programme de cette journée de bienvenue….