Teambuilding Batucada dans le Beaujolais
Cohésion par le rythme
C’est dans un prestigieux cuvage du Beaujolais que nous avons réalisé cette prestation de teambuilding batucada pour un groupe de 60 personnes qui n’avait pas été réuni en séminaire depuis la période Covid. L’attente était forte de la part du responsable pour vivre un moment exceptionnel qui marque les esprits mais aussi les corps…. Car c’est par le biais du corps que les participants peuvent s’engager dans cette activité et donner corps à l’énergie qui anime le groupe.
Montée en puissance
Après un échauffement corporel tout en douceur pour synchroniser le groupe, nous avons présenté les différents instruments emblématiques de la batucada: surdos, agogos, tambourims et shakers. Les djembés, instruments africains, donnent une couleur « afro » à l’ensemble grâce à leur sonorité chaude et leur puissance vibratoire. Car pour jouer le Samba Reggae, musique originaire de Salvador de Bahia au Brésil, ces tambours à mains sont indispensables. La vibration qu’ils dégagent créent une véritable enveloppe sonore qui permet d’inclure toutes les personnes présentes dans l’énergie du groupe.
Transmettre la passion de la musique
Pour le manager de cette grande équipe répartie sur tout le territoire régional, la musique est une passion. Ce séminaire a donc été pour lui l’occasion de partager la joie que l’on peut ressentir lors des performances en groupe grâce à la musique. Nous étions sur la même longueur d’ondes ! Car nous oeuvrons au quotidien sur le territoire Beaujolais pour rendre cette musique de percussions brésiliennes accessible au plus grand nombre par l’intermédiaire de la Batucada Le Gang’Ouf. Les activités en séminaire d’équipe sont parfois l’occasion de s’initier à une pratique qui peut être poursuivie par la suite dans le cadre privé…