Drumcircle

Une jam session ludique !

drumcircle-cercle-percussions
drumcircle-festival
Un Drumcircle ou cercle de tambours ; c’est une jam session ludique encadré par un facilitateur qui a la particularité de mettre en relation toutes les personnes présentes par l’intermédiaire de la musique.

Chaque participant peut choisir l’instrument qui lui convient le mieux pour s’exprimer et participer à la création collective.

L’âge et le niveau technique importent peu. Ce qui compte, c’est l’implication et la volonté de construire, d’oeuvrer ensemble.

Participer à un drumcircle, c’est construire un futur qui respecte et encourage la diversité (de nombreux instruments d’origines variées sont utilisés), un futur qui transcende la peur (on s’affirme dans la construction collective et non dans le repli et la mise à l’index) et la violence.

Le drumcircle est un lieu de rencontre où se construit une relation musicale entre les participants ; ceux ci mettent en commun leurs identités et leurs spécificités sur un mode alternatif à la parole.

Pour créer, il faut s’entendre et s’écouter, sinon, c’est le chaos ; les participants vont donc au-delà de leurs penchants égocentriques et dépassent les logiques d’enfermement et de replis qui sont à la base des logiques de guerre.
En participant à un drumcircle, on construit la paix !

Participer à un drumcircle, c’est vouloir se faire plaisir avec la musique mais surtout avec les autres. Il faut développer écoute et empathie pour atteindre l’harmonie. Le souci de l’autre est central pour trouver sa propre place.

Participer à un drumcircle ne demande aucune formation spécifique préalable. L’exclusion n’a pas cours ; au contraire, on parle d’inclusion pour désigner l’énergie qui tient les participants ensemble pendant le processus de construction. La configuration de l’atelier participe de cette inclusion : le cercle est la forme qui inclut le plus à l’intérieur de son périmètre.